C’est LA pépite qu’il ne faut absolument pas louper si vous êtes à Grospierres.

Résurgence de Font Vive

La résurgence de Font Vive : un site naturel fascinant

A Grospierres, à seulement 10min de marche de la Villa, se trouve la résurgence de Font Vive, ce lieu fait parti des incontournables pour les touristes en Ardèche. C’est est un endroit calme et paisible pour ceux qui cherchent à se déconnecter complètement. Nous conseillons fortement à nos hôtes d’aller y faire un tour, le sentier est facilement accessible.

Le siphon débouche sur une piscine naturelle exceptionnelle située au pied des ruines du Chastelas, avec une profondeur variant entre 9 et 10 mètres. Ses eaux claires et l’oasis de verdure qui l’entoure en font un véritable chef-d’œuvre de la nature. La couleur turquoise de l’eau est à son apogée lorsque le soleil l’est aussi, entre midi et 14h c’est le moment idéal pour en profiter.

Exploration de la résurgence

La Font Vive a été explorée pour la première fois par Bob Destreille en 1974, il a parcouru le premier syphon sur une longueur de 210m. Plus tard, entre 1979 et 1998, des spéléologues désobstruent différents accès et découvrent un réseau souterrain de plus de 1000m. La dernière plongée connue date de 2002.

Désormais protégée, il est strictement interdit de s’y baigner dans la résurgence ou d’y jeter des déchets. L’eau y étant d’ailleurs à une température constante d’environ 12°C, il n’est pas agréable d’y tremper les orteils !

Plus d’infos

Récit passionnant de la dernière exploration : www.plongeesout.com
Distance de la Villa : 2 km