Si les Elfes et autres lutins existent, ils sont dans cette forêt aux mille merveilles.

bois de païolive

Le bois de Païolive : une forêt enchantée

Un véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac. Le bois de Païolive est une forêt de roche pétrifiée et de chênes blancs qui forment un ensemble de labyrinthes classés « Espace naturel sensible ». Du fait de sa végétation dense et de la rivière Chassezac à proximité, cela rend ce site très apprécié par sa fraicheur en été.

Une balade s’impose pour pénétrer dans ce monde mystérieux. Vous y ferez des rencontres surprenantes. Les enfants pourront explorer ces chaos de roches calcaires abîmées par l’érosion. Le Bois de Païolive est habité par d’étranges sculptures rocheuses depuis la nuit des temps. En pénétrant dans le Bois de Païolive, vous vivrez une expérience envoûtante et captivante.

Sur les sentiers de randonnée qui traversent le bois, vous serez comme un invité. Une balade dans le bois de Païolive est une réelle invitation tant à l’imagination qu’à l’observation. Ouvrez grands vos yeux et observez la végétation luxuriante et les formes calcaires majestueusement dressées vers le ciel tel un ours et un lion ou un éléphant.

Espace fragile et protégé

Le Bois de Païolive avec ses Gorges du Chassezac est un site naturel protégé (site Natura 2000 et Espace Naturel Sensible). Il abrite de nombreuses espèces animales et plantes rares. On peut y trouver le fameux castor en bord de rivière ou des rapaces tels que le faucon pèlerin ou l’aigle de Bonelli qui nichent dans les falaises. Le bois ancien est le refuge d’une multitude de coléoptères tels que le Lucane Cerf Volant ou la Cétoine Bleue quasi unique en France. A la tombée de la nuit, vous aurez peut-être la chance d’observer les chauves-souris qui sortent des nombreuses cavités. Il en existe plus de 20 espèces différentes dans le bois !

Plus d’infos

Coup de cœur rando de 4km : www.visorando.com
Distance de la Villa : 12 km