Flânez à travers les ruines d’un village médiéval du XI siècle. Laissez-vous enchanter !

chastelas grospierres

Situation

Grospierres est un village de la vallée du Chassezac en Ardèche, originaire du latin « gurges petra » signifiant « gouffre dans la pierre ». Il évoque probablement la résurgence de Font Vive qui coule près des ruines du vieux village du Chastelas. Celui-ci comprenait un château-fort et une église datant du 11ème siècle. Le village est accessible à pieds en 5min à partir de la Villa, il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures car les sentiers sont caillouteux.

Histoire

Ce village médiéval a été peuplé par une vingtaine de familles jusqu’au milieu du 19ème siècle. Les habitants ont ensuite délaissé le village perché pour rejoindre la plaine, plus fertile. Une association de bénévoles contribue à la préservation du site depuis plus de 30 ans, ainsi qu’à des restaurations (restez tout de même prudents quant à la solidité des ruines). Sur place vous trouverez un panneau explicatif très détaillé de l’histoire du lieu depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours.

Les vestiges actuels ajoutent une atmosphère particulière au site, surtout à la tombée du jour en été lorsque les pierres sont illuminées par les tons rosés du soleil couchant. Visiter ce village en ruine et explorer les anciennes caves voûtées va certainement vous faire remonter des souvenirs d’enfance

Au-dessus du village, sur le GR4, se trouve la chapelle Notre Dame des Songes construite au 13ème siècle. Son nom provient d’un rêve fait par l’épouse d’un chevalier pendant une bataille, promettant de consacrer sa survie après les croisades. C’est un endroit agréable et très frais en plein été, il est possible d’y pique-niquer à proximité. La chapelle a été un lieu de dévotion à la Vierge jusqu’au 20ème siècle.

Plus d’infos

Site web de l’association : renaissancechastelas.free.fr
Distance de la Villa : 0.5 km