Découvrez un autre lieu insolite accessible directement depuis notre maison.

dolmen de la combe de bonne fille

Situation du dolmen de la combe de bonne fille

Le dolmen de la Combe de Bonne Fille appartient un ensemble mégalithique de près de 80 monuments édifiés sur le plateau et les flancs ouest de la Montagne de la Serre. Ce dolmen est le premier rencontré quand on arrive sur la montagne de la Serre, après un fort dénivelé depuis le village de Grospierres. Situé au milieu d’un taillis de chênes verts, il surplombe la plaine. Il est un des rares monuments dont la chambre, vidée de longue date, a conservé ses principaux éléments architecturaux : dalles latérales, chevet et dalle de couverture.

Le mobilier funéraire connu est issu du tamisage de déblais anciens et ce dolmen (chambre et tumulus) a été fouillé en 2019 par la FARPA, Fédération Ardéchoise de la Recherche Préhistorique et Archéologique.

Pour y accéder, itinéraire le plus court

A Grospierres Gare, prendre à gauche vers le lieu dit « Ribiére », puis « Les Guigons », puis « Les Mezeyras ». Vous verrez de temps en temps un panneau indicateur « Dolmen ». Suivez le chemin jusqu’au bout de la partie goudronnée. Laisser la voiture et suivre à pied le chemin à droite le long du torrent (à sec).

Gravir la côte jusqu’au sommet. Lorsque le chemin redevient plat, il faut prendre le sentier à gauche juste après le croisement (petit panneau avec un dolmen dessus, attention il faut être attentif). Le dolmen est à 200 mètres environ. Il faut compter une bonne demi-heure de grimpette, et le dénivelé est important. En plein été, l’eau est indispensable.

Plus d’infos

Randonnée de 9km : www.visugpx.com
Distance de la Villa : 2 km