Perchés, cachés, les villages de l’Ardèche dorent leurs pierres au soleil depuis des lustres.

villages de caractère

Les plus beaux villages de caractères

Perchés, cachés, les villages de caractère en Ardèche dorent leurs pierres au soleil depuis des générations. Ils ont l’âme médiévale, le cœur authentique et cultivent le goût de leurs traditions. Ils sont vivants, attachants, parfois mystérieux et s’égrènent au fil des vallées du nord au sud du territoire.

21 villages emblématiques sont regroupés autour d’une charte de qualité et labellisés « Villages de caractère » pour mieux vous accueillir et vous inviter à partager leur savoir-faire et leur dynamisme. Une richesse architecturale qui séduira les curieux.

Destination verte s’il en est, l’Ardèche tient son nom de la rivière qui la traverse. C’est elle qui fait toute sa notoriété, plus particulièrement ses gorges réputées pour la pratique du canoë-kayak. Mais l’Ardèche possède mille et un visages : c’est une terre authentique que l’on admire au fil des sentiers de randonnées qui traversent des massifs et des vallées, notamment dans le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, mais aussi dans les nombreux villages pittoresques où il faut prendre le temps de s’arrêter.

Nos coups de cœur

Le village de Labeaume, labellisé village de caractère est le numéro 1 à nos yeux. n’hésitez pas à vous perdre un peu dans les calades, ces rues étroites et pavées qui grimpent sur les hauteurs du village. Après une baignade dans la rivière, vous pouvez avant de repartir, traverser le pont et grimper jusqu’au point de vue aménagé afin de profiter d’une vue d’ensemble sur le village (environ 20 min aller/retour).

Balazuc est un des deux villages ardéchois classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Le site est exceptionnel avec l’Ardèche et ses falaises, c’est un village plutôt tranquille, avec assez peu de commerces pour un village touristique. Pour une vue d’ensemble sur le village, je vous invite à traverser le pont au dessus de l’Ardèche et d’aller rejoindre le hameau du Vieil Audon, une belle petite balade de 20min le long de la rivière.

Construit entre la rivière et la falaise, Voguë bénéficie d’un cadre fabuleux. Le village est dominé par son château du XVIIème qui accueille aujourd’hui des expositions d’art. Malgré le tourisme, le village de Vogüé a su garder son caractère et le bon équilibre entre boutiques/restaurants et ruelles calmes et tranquilles. Si vous avez le temps, vous pouvez monter au point de vue de la chapelle construite sur les hauteurs du village, ca vaut le détour !

Plus d’infos

Sélection des 15 plus beaux : www.petitfute.com
Distance de la Villa : moins de 20km