La grotte de la Cocalière est un site naturel exceptionnel et unique en France.

grotte de la cocalière

Description géologique et historique

La grotte de la Cocalière est un exemple remarquable de karst, une formation géologique créée par l’érosion de la roche calcaire par l’eau. La grotte a été formée au cours des millénaires par la dissolution de la roche calcaire, révélant des stalactites, des stalagmites, des colonnes et d’autres formations géologiques uniques. Elle a été découverte dans les années 1850 par Jules de Malbos, naturaliste ardèchois, qui s’y est engagé par l’orifice naturel, et depuis lors, elle a été étudiée et explorée par des spéléologues et des scientifiques. Elle est d’ailleurs toujours en cours d’exploration dans le but de relier ce vaste réseau à d’autres existants un peu plus au nord.

Ouverte au public en avril 1967 à l’occasion des fêtes de Pâques, elle a déjà attiré plusieurs millions de visiteurs et continue de se développer dans un esprit écologiste transmis de génération en génération, une belle réussite familliale.

La visite de la grotte

Située sur la commune de Courry, dans le nord du Gard entre Cévennes et Ardèche. Cette grotte est célèbre pour ses merveilleuses formations géologiques, sa diversité biologique et son histoire passionnante. Elle est ouverte au public toute l’année, la visite guidée dure environ 1h sur un parcours facile et permet de découvrir les merveilles de la grotte, telles que des stalactites et des stalagmites, des draperies et des colonnes, ainsi que ses gours : une succession féérique de flaques d’eau illuminées.

Avec une température intérieure, été comme hiver de 14°, il est conseillé de prévoir un vêtement chaud. En été, à la sortie de la grotte, le choc de température est brutal mais heureusement, le retour s’effectue au moyen d’un petit train qui permet de découvrir l’extérieur de ce site naturel protégé.

Pour les plus téméraires, il est possible d’y pratiquer la spéléologie, à partir de 8 ans, il faut prévoir une demie-journée. Accompagné d’un guide spéléologue, vous découvrirez les parties non aménagées de la grotte, à la lumière de votre frontale et vous vous mettrez un instant dans la peau des aventuriers qui l’ont découverte et explorée.

La faune et la flore de la grotte

La grotte de la Cocalière abrite également une faune et une flore uniques. La faune souterraine comprend des espèces rares telles que des araignées, des mille-pattes et des coléoptères, tandis que la flore comprend des champignons et des lichens. En outre, vous pourrez profiter du sentier découverte entièrement balisé et y découvrir des panneaux ludiques sur la faune et la flore, mais aussi un dolmen et une capitelle, la chapelle Saint-Bernard et les restes d’un ancien site agricole. Une balade gratuite qui invite à la découverte et met tous nos sens en émoi.

Dormir dans une grotte en Ardèche

Une expérience unique est possible si votre porte-monnaie le permet et que vous avez été assez prévoyant pour réserver longtemps à l’avance : dormir dans une pyramide de verre au milieu des stalagmites, dans le noir le plus total une fois les lumières éteintes. Une nuit exceptionnelle au beau milieu de merveilles naturelles, petit-déjeuner et visite privée de la grotte inclus ! La pyramide est visible lors de la visite classique de la grotte.

En résumé, la grotte de la Cocalière est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature et du monde souterrain en particulier. Sa beauté unique, sa richesse géologique et son sentier découverte en font une destination de choix pour les visiteurs de tous âges.

Plus d’infos

Site web : www.grotte-cocaliere.com
Distance de la Villa : 18 km

Suivez-nous sur Facebook !

Découvrir nos autres articles pour ne rien louper et préparer au mieux votre séjour en Ardèche !

Suivez-nous sur Instagram !