Maison d’hôtes éco-responsable labellisée Clef Verte
À la Villa Font Vive, nous voulons promouvoir un tourisme durable et éco-responsable : il parfaitement possible de partir en vacances en limitant au maximum son empreinte écologique tout en bénéficiant du confort nécessaire. En choisissant de séjourner dans notre maison d’hôtes, vous contribuez sans vous en rendre compte à notre action pour préserver l’environnement.
Depuis novembre 2023, la Villa Font Vive est officiellement la 1ère (et la seule) maison d’hôtes en Drôme/Ardèche à obtenir l’écolabel Clef Verte, premier label internationnal de tourisme durable pour les hébergements touristiques.
Concrétement nous sommes audités sur site chaque année sur une centaine de critères en rapport avec notre gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, notre politique d’achat et notre politique environnementale, la sensibilisation de notre clientèle à l’environnement ou nos bonnes pratiques diverses et variées.
Découvrez ici comment nous agissons à notre échelle, en toute transparence, pour rendre votre séjour le plus éco-responsable possible :
Même si cela ne se voit pas au premier coup d’œil, tous les bâtiments de notre propriété sont en ossatures bois. Avec peu d’impact sur l’environnement contrairement au béton, le bois est également un bon isolant thermique, ce qui rend notre maison relativement économe en énergie.
Côté chauffage et climatisation, des pompes à chaleur performantes et une bonne ventilation font le boulot pour maintenir une température agréable en été comme en hiver.
De grandes baies vitrées bien orientées couplées à des volets roulants permettent de jouer avec le soleil pour économiser la climatisation lorsqu’il fait chaud, et le chauffage en période hivernale.
Nous avons également posé sur nos toitures 45m² de panneaux photovoltaïques qui nous permettent de produire sur place 80% de nos besoins annuels en électricité.
Que ce soit dans la roulotte ou bien dans les chambres d’hôtes, votre séjour à la Villa Font Vive sera non seulement neutre en carbone mais aussi alimenté presque exclusivement grâce aux énergies renouvelables !
Pour les possesseurs de véhicules électriques ou hybride, nous disposons d’une borne de recharge avec une prise de type 2.
En Ardèche plus qu’ailleurs, l’eau est une ressource précieuse qu’il faut préserver et ne pas gâcher. En tant qu’acteur du tourisme durable et responsable, nous sommes plus que conscient que notre activité sera menacée si l’eau vient à manquer dans les somptueuses gorges de l’Ardèche.
À la Villa Font Vive, nous respectons scrupuleusement les arrêtés préfectoraux (interdictions d’arrosage ou de remplissage des piscines) qui sont ponctuellement mis en place pour économiser cette ressource. C’est pour cela que nous avons installé des récupérateurs d’eau de pluie et que la piscine est équipée d’un volet qui permet de limiter l’évaporation.
Vous remarquerez également que nos salles de bain sont pourvues de pommeaux et de ciels de douche pédagogiques qui indiquent votre consommation d’eau grâce à des LEDs qui changent de couleur. Bien entendu, tous nos robinets sont équipés de réducteurs de débit et nos chasses d’eau ont un double mécanisme qui permet réduire la consommation.
La majorité des produits utilisés à la Villa Font Vive sont bio et respectueux de l’environnement. Du shampoing au liquide vaisselle, en passant par la lessive ou la farine, le lait et les œufs utilisés pour confectionner les gâteaux et les yaourts, nous essayons de consommer et de vous faire consommer bio, local et de saison, parce que c’est bon pour la planète et pour la santé !
Vous remarquerez peut être un léger goût de sel en profitant de la piscine, c’est tout à fait normal ! La désinfection se fait grâce à l’électrolyse du sel, pas de chlore chimique néfaste pour l’environnement : fini les yeux qui piquent, la peau qui gratte ou les maillots de bain qui s’abîment prématurément !
Pendant votre séjour, vous avez accès à 4 poubelles différentes :
- le tri sélectif pour tous les emballages (carton, plastique, métal, papier)
- le verre
- un compost pour les déchets végétaux
- la poubelle classique pour tout le reste, c’est à dire pas grand chose !
De notre côté, nous essayons de réduire au maximum les déchets (notamment plastiques) par différentes actions :
- aucun plastique à usage unique n’est utilisé
- nous utilisons exclusivement des serviettes de table en tissu
- nos produits d’entretien et d’hygiène sont achetés en gros volume ou en vrac
En tant que Refuge LPO, nous sommes engagés à créer et préserver des conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages. Cela se traduit par différentes actions :
- aucun produit chimique n’est utilisé à l’extérieur
- des nichoirs pour les oiseaux sont installés
- nous utilisons une tondeuse à main hélicoïdale pour le gazon
- le jardin n’est composé que d’espèces endémiques
Suivant la saison, vous pourrez observer le ballet des hirondelles qui viennent boire et se rafraichir dans la piscine, ou bien admirer les huppes fasciées qui font halte dans le jardin pendant leur périple migratoire.
Pour tous nos achats (mobilier, décoration, linge, etc…) nous privilégions toujours la proximité et à minima le made in France. Nous sélectionnons des entreprises qui respectent l’environnement et leur salariés à travers une démarche RSE transparente.
Tout ce que dont nous n’avons plus besoin est donné à la Recyclerie « Histoire à suivre » de Vallon-Pont-d’Arc et nous les soutenons régulièrement en nous fournissant chez eux pour la vaisselle et la décoration.
A travers un don mensuel, nous apportont également notre soutien financier à l’association France Nature Environnement (FRAPNA Ardèche) qui milite pour la préservation des espaces naturels.
Plan d’action Clef Verte pour notre maison d’hôtes
Parce qu’il ne faut jamais se reposer sur ses acquis, il est indispensable de continuer les efforts en matière de respect de l’environnement. Le label Clef Verte fait évoluer ses critères de sélection tous les 4 ans pour s’adapter aux nouvelles pratiques et technologies. C’est pour cela que nous prévoyons divers investissements et actions dans le futur afin de rester toujours au niveau de nos exigences :
- Remplacer nos cumulus qui datent de 2012 par des chauffe-eaux solaires ou thermodynamiques.
- Changer les splits de nos climatiseurs pour des modèles permettant une gestion centralisée à distance.
- Doubler notre capacité de stockage pour la récupération d’eau de pluie, et éventuellement installer une cuve enterrée.
- Créer un hôtel à insecte et « un espace sauvage » dans notre jardin.
- Produire quelques légumes sur place en permaculture.
- Installer de la domotique et/ou des batteries de stockage afin d’auto-consommer au maximum l’énergie produite sur place.
- Fabriquer deux pergolas pour éviter l’incidence directe du soleil en été dans les chambres la Beaume et l’Ibie.
- Ajouter un tri sélectif dans les salles de bain.
- Adhérer au programme 1% for the Planet.
Pour un Tourisme durable et plus éco-responsable
- Sictoba : Comment bien trier les déchets en Sud Ardèche
- Hydrao : Entreprise éco-responsable qui fabrique nos pommeaux de douche pédagogiques
- LPO : 15 gestes pour la biodiversité
- Piscine au sel : Avantages de l’électrolyse