Des terrasses aménagées au dessus du vide, un patrimoine remarquable !

jardins suspendus labeaume

Des jardins remarquables en Ardèche

Les « Jardins suspendus » du Récatadou à Labeaume sont un ensemble de terrasses aménagées sur une falaise calcaire surplombant la rivière de la Beaume, sur la rive gauche des gorges. La plupart des jardins suspendus, qui étaient autrefois dépendants d’une ferme portant le même nom, sont aujourd’hui à l’abandon depuis plus de 50 ans.

Ces terrasses sont intégrées au relief rocheux ruiniforme caractéristique de la région et sont situées aux limites extrêmes du vide, créant ainsi une impression de vertige pour les visiteurs. Les travaux de dérochement du champ proche du mas du Récatadou ont permis de créer une surface cultivable relativement plane, et la roche extraite a servi à construire le mas ainsi que des murs bordant les parcelles et le chemin.

Les premiers jardins suspendus

Des traces d’un premier jardin proche du mas sont visibles sur la dalle rocheuse affleurante, telles que deux bassins ou « gourgues » taillés dans la roche et des caniveaux appelés « gandoles », qui confirment la présence de ce jardin. À partir de ce champ proche du mas, plusieurs types d’accès ont été créés, tels que des escaliers, des rampes et des passages couverts incorporés dans les rochers, pour atteindre les terrasses aménagées dans les parties verticales de la falaise. Les terrasses ont été conçues en fonction des vides existants entre les reliefs verticaux de la falaise, et les murs de soutènement qui les bordent sont constitués de gros blocs posés, à sec, verticalement, formant un garde-corps.

Plusieurs systèmes de récupération d’eau ont été installés sur les jardins suspendus, tels qu’un puits citerne alimenté à partir d’un impluvium constitué de grandes dalles de calcaire peu jointives, inclinées vers le puits, ainsi qu’une grande citerne réservée entre deux rochers, qui a perdu son étanchéité mais a gardé son enduit extérieur. Cette citerne récupérait probablement de l’eau provenant du mas du Récatadou.

Historique

Les jardins suspendus de Labeaume sont comparables à d’autres aménagements exceptionnels en Ardèche, par le remarquable travail de dérochement effectué. Cela conduit à se poser des questions sur les raisons et les motivations qui ont conduit à une telle conquête du paysage. Vraisemblablement, seules des pratiques d’autosubsistance conditionnées par l’accès à la propriété individuelle et une forte densité de population occupant un espace limité peuvent justifier une telle conquête. En comparant les détails architecturaux des jardins suspendus avec ceux relevés sur des terroirs proches et datés avec précision, ceux du Récatadou devraient dater du XIXe siècle.

Les jardins suspendus du Récatadou à Labeaume, bien qu’abandonnés depuis plus de 50 ans, sont exceptionnels et témoignent du remarquable travail de dérochement fait par les habitants de la région, et offrent une vue imprenable sur les Gorges de la Baume.

Itinéraire de randonnée aux Jardins Suspendus

Boucle de 11km plutôt facile, entre Labeaume et Chapias. Balisage blanc et jaune tout du long. Paysages très variés, beaucoup d’endroit pour faire une pause. Plusieurs dolmens et le rocher des curés sont visibles sur le parcours. A noter que si vous aimez le chèvre frais ou la tomme de chèvre, vous trouverez sur le chemin un « distributeur » de fromage, à l’ardéchoise, prévoyez de la monnaie, laissez-la dans la boîte et servez-vous !



Distance de la Villa : 13 km

Suivez-nous sur Facebook !

Découvrir nos autres articles pour ne rien louper et préparer au mieux votre séjour en Ardèche !

Suivez-nous sur Instagram !