Environnement2022-11-26T08:57:09+01:00

Nos actions pour la préservation de l’environnement

À la Villa Font Vive, nous voulons promouvoir un tourisme durable et responsable : il est tout à fait possible de partir en vacances en limitant notre empreinte écologique, tout en bénéficiant de tout le confort nécessaire. En choisissant de séjourner chez nous, vous contribuez à notre action pour préserver l’environnement et, au détour d’une discussion, sensibiliser le public que nous accueillons.

Découvrez comment nous agissons pour rendre votre séjour le plus vert possible :

Consommation et production d’énergie2022-11-19T20:33:41+01:00

Modifications en cours sur cette section, vous pouvez consulter les autres en attendant ;-)

Gestion de l’eau2022-11-19T20:29:26+01:00

En Ardèche plus qu’ailleurs, l’eau est une ressource précieuse qu’il faut préserver et ne pas gâcher. En tant qu’acteur du tourisme durable et responsable, nous sommes plus que conscient que notre activité sera menacée si l’eau vient à manquer dans les somptueuses gorges de l’Ardèche.

À la Villa Font Vive, nous respectons scrupuleusement les arrêtés préfectoraux (interdictions d’arrosage ou de remplissage des piscines) qui sont ponctuellement mis en place pour économiser cette ressource. C’est pour cela que nous avons installé des récupérateurs d’eau de pluie et que la piscine est pourvue d’un volet qui permet de limiter l’évaporation.

Vous remarquerez également que nos salles de bain sont pourvues de pommeaux de douche pédagogiques qui indiquent votre consommation d’eau grâce à des LEDs qui changent de couleur. Bien entendu, tous nos robinets sont équipés de réducteurs de débit et nos chasses d’eau ont un double mécanisme qui permet réduire la consommation.

Hygiène, alimentation et entretien2022-11-19T21:43:27+01:00

La majorité des produits utilisés à la Villa Font Vive sont bio et respectueux de l’environnement. Du shampoing au liquide vaisselle, en passant par la lessive ou la farine, le lait et les œufs utilisés pour confectionner les gâteaux et les yaourts, nous essayons de consommer et de vous faire consommer bio, local et de saison, parce que c’est bon pour la planète et pour la santé !

Vous remarquerez peut être un léger goût de sel en profitant de la piscine, c’est tout à fait normal ! La désinfection se fait grâce à l’électrolyse du sel, pas de chlore chimique néfaste pour l’environnement : fini les yeux qui piquent, la peau qui gratte ou les maillots de bain qui s’abîment prématurément !

Gestion des déchets2022-11-19T19:46:05+01:00

Pendant votre séjour, vous avez accès à 4 poubelles différentes :

  • le tri sélectif pour tous les emballages (carton, plastique, métal, papier)
  • le verre
  • un compost pour les déchets végétaux
  • la poubelle classique pour tout le reste, c’est à dire pas grand chose !

De notre côté, nous essayons de réduire au maximum les déchets (notamment plastiques) par différentes actions :

  • aucun plastique à usage unique n’est utilisé
  • nous utilisons exclusivement des serviettes de table en tissu
  • nos produits d’entretien et d’hygiène sont achetés en gros volume ou en vrac
Faune et flore2022-11-19T20:31:29+01:00

En tant que Refuge LPO, nous sommes engagés à créer et préserver des conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages. Cela se traduit par différentes actions :

  • aucun produit chimique n’est utilisé à l’extérieur
  • des nichoirs pour les oiseaux sont installés
  • nous utilisons une tondeuse à main hélicoïdale pour le gazon
  • le jardin n’est composé que d’espèces endémiques

Suivant la saison, vous pourrez observer le ballet des hirondelles qui viennent boire et se rafraichir dans la piscine, ou bien admirer les huppes fasciées qui font halte dans le jardin pendant leur périple migratoire.

Pour tout savoir

  • Sictoba : traitement des déchets en Sud Ardèche
  • Hydrao : pommeaux de douche pédagogiques
  • LPO : 15 gestes pour la biodiversité
  • Piscine au sel : avantages de l’électrolyse
Aller en haut