Déambuler dans un marché en Ardèche, c’est plonger à pieds joints dans le terroir local.

marchés en ardèche

Les Marchés en Ardèche : Une promenade avant tout

Se promener dans les allées d’un des marchés en Ardèche, c’est retrouver les couleurs, les odeurs et les accents des Cévennes. Les producteurs locaux se font un plaisir de vous proposer des produits de saison, cultivés dans la région, ainsi que des fabrications locales à partir de ces derniers : huile d’olive, fromage de chèvre, confiture de châtaigne, miel, pain, vin : le choix est vaste.

Que vous préfériez vous promener dans un marché hebdomadaire ou dans un marché nocturne en Ardèche vous serez surpris par la diversité de l’offre. Certains marchés sont spécialisés en produits de bouche quand d’autres vous proposeront de découvrir l’artisanat local, soit en visitant des ateliers soit en rencontrant des exposants. Vous pourrez parcourir les marchés en Ardèche quasiment chaque jour de la semaine, au hasard de vos excursions.

Marché Nocturne en Ardèche

Dès la fin de l’après-midi, et parfois jusque tard dans la nuit, certains marchés vous ouvrent les bras pour des moments festifs : dégustation de produits régionaux d’excellence pour une petite restauration sur le pouce, concerts, balade dans la ville en allant à la découverte des artistes et artisans locaux.

Quelle que soit sa spécificité, profiter d’un marché en Ardèche est toujours gratuit, même pour garer votre voiture. Que le marché soit immense ou plus intime, vous ressentirez inévitablement une sensation de bien-être et d’apaisement en déambulant au milieu des divers étals. Le marché est aussi le l’endroit parfait pour débusquer le petit cadeau souvenir que vous pourrez rapporter de vos vacances à vos amis et votre famille.

marché vans

Nos coups de Cœur

S’il n’y en a qu’un seul à faire, choisissez le marché des Vans sans hésiter ! Ouvert toute l’année, les samedis matin de 8h à 13h, il a été élu 2ème plus beau marché d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2020. Vous serez séduits par la diversité des exposants et la qualité des produits du terroir que l’on y trouve. Nul doute que le marché des Vans mérite sa place dans les plus beaux marchés en Ardèche.

Artisans, producteurs locaux, petite restauration, le marché des Vans c’est jusqu’à 350 exposants en pleine saison pour une plongée authentique et pittoresque au cœur du centre historique de la ville. Des fanions colorés au dessus des rues, du linge qui sèche aux balcons, de la musique entraînante, le brouhaha de la foule qui déambule, une ambiance qui vaut le détour et qui, pour sûr vous laissera un agréable souvenir de l’Ardèche.

Le petit marché de Salavas le dimanche matin est également à tester sans hésitation, vous y trouverez des fromages de chèvre, un boulanger bio, un traiteur thaï, des escargots, et quelques artisans et producteurs locaux de qualité. Un lieu de connaisseurs un peu à l’écart des gros marchés remplis de touristes, une belle découverte !

Liste des Marchés / Date des Marchés en Ardèche 2025

Marchés nocturnes

  • Lundi : Vagnas de 16h à 20h (toute l’année), Chauzon de 17h à 20h en juillet et août
  • Mardi : Vallon de 19h à minuit en juillet et août, Les Vans de 17h à 23h en juillet et août, St-Remèze de 16h à 20h en juillet et août
  • Mercredi : Ruoms de 18h à minuit en juillet et août, Salavas en juillet et août de 17h30 à 21h
  • Jeudi : Vogüé de 18h à 21h en juillet et août
  • Vendredi : Lagorce de 16h30 à 18h d’avril à juin, de 17h30 à 20h en juillet et août et de 16h30 à 18h de septembre à novembre (marché des producteurs), Saint-Alban-Auriolles de 19h à minuit en juillet et aout
  • Dimanche : Lanas de 18h à 20h en juillet et août

Marchés en journée

  • Lundi : St Alban Auriolles toute l’année le matin et Vogüé le matin en juillet et août
  • Mardi : Viviers toute l’année le matin, Sampzon le matin en juin, juillet et août.
  • Mercredi : Joyeuse toute l’année le matin
  • Jeudi : Vallon Pont d’Arc toute l’année le matin
  • Vendredi : Ruoms toute l’année le matin
  • Samedi : Les Vans toute l’année le matin
  • Dimanche : Lablachère toute l’année le matin, Ruoms d’avril à octobre (marché Bio), Salavas (marché de producteurs) le matin de fin mai à début septembre

Conseils pratiques

Peu importe le marché dans lequel vous avez choisi d’aller déhambuler, il faut vous y rendre tôt afin de trouver facilement de la place pour vous garer. À partir de 10h les parkings sont déjà pleins et il faudra vous résoudre à vous éloigner et marcher un peu pour accéder aux étals.

Autre chose, s’improviser un restaurant le midi (ou le soir un jour de marché nocturne) est souvent une mission compliquée. Les restaurateurs savent qu’ils vont faire le plein et souvent ils n’acceptent pas les réservations ce jour-là. Donc la régle est simple : premier arrivé, premier servi !

N’hésitez pas à tenter quand même la réservation par téléphone ou à vous rendre au restaurant avant midi. Attendre le second service peut sembler une bonne idée, mais le problème reste le même et si vous n’arrivez pas au bon moment, vous risquer d’attendre longtemps ou de ne pas avoir de table.

Les produits phares

Les marchés en Ardèche regorgent de trésors gourmands et artisanaux qui reflètent l’authenticité du territoire. Parmi les produits phares, on retrouve le célèbre picodon, un fromage de chèvre AOP à la saveur subtilement corsée, et la châtaigne, sous forme de farine, crème ou confiture. Les amateurs de douceurs apprécieront le miel de montagne et les fruits gorgés de soleil, comme les abricots et pêches. Les étals proposent également des charcuteries artisanales, des vins locaux et des olives savoureuses. Côté artisanat, poteries, textiles et créations en bois témoignent du savoir-faire local, faisant des marchés une véritable vitrine des richesses ardéchoises.

Les marchés ardéchois, dont l’origine remonte au Moyen-Âge, font la part belle aux produits du terroir et sont devenus un symbole de la valorisation des circuits courts, de la gastronomie locale et surtout un lieu de convivialité et d’échange où l’on va aussi bien pour faire ces courses que pour se retrouver en communauté.

maison d'hôtes en ardèche

Se loger en Sud Ardèche

Pour profiter des plus beaux marchés en Ardèche, la Villa Font Vive est parfaitement située à l’épicentre de tous les villages emblématiques du sud ardéchois. Vous aurez le choix entre 3 chambres d’hôtes éco-responsables et une magnifique roulotte haute en couleur.

En plus du confort et de la qualité de nos hébergements, vous apprécierez le calme exceptionnel des lieux et surtout, vous aurez accès à nos précieux conseils pour découvrir tous les trésors et les petites pépites méconnues de notre région !

Suivez-nous sur Facebook !

Découvrir nos autres articles pour ne rien louper et préparer au mieux votre séjour en Ardèche !

Suivez-nous sur Instagram !