Flânez à travers les ruines d’un village médiéval du XI siècle. Laissez-vous enchanter !

chastelas grospierres

Situation

Grospierres est un village de la vallée du Chassezac en Ardèche, originaire du latin « gurges petra » signifiant « gouffre dans la pierre ». Il évoque probablement la résurgence de Font Vive qui coule près des ruines du vieux village du Chastelas. Celui-ci comprenait un château-fort et une église datant du 11ème siècle. Le village est accessible à pieds en 5min à partir de la Villa, il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures car les sentiers sont caillouteux. Vous remarquerez surement un balisage rouge et blanc, significatif du GR4 qui passe par ici.

Histoire

Ce village médiéval a été peuplé par une vingtaine de familles jusqu’au milieu du 19ème siècle. Les habitants ont ensuite délaissé le village perché pour rejoindre la plaine, plus fertile. Une association de bénévoles contribue à la préservation du site depuis plus de 30 ans, ainsi qu’à des restaurations (restez tout de même prudents quant à la solidité des ruines). Sur place vous trouverez un panneau explicatif très détaillé de l’histoire du lieu depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours.

Les vestiges actuels ajoutent une atmosphère particulière au site, surtout à la tombée du jour en été lorsque les pierres sont illuminées par les tons rosés du soleil couchant. Visiter ce village en ruine et explorer les anciennes caves voûtées va certainement vous faire remonter des souvenirs d’enfance

Au-dessus du village, sur le GR4, se trouve la chapelle Notre Dame des Songes construite au 13ème siècle. Son nom provient d’un rêve fait par l’épouse d’un chevalier pendant une bataille, promettant de consacrer sa survie après les croisades. C’est un endroit agréable et très frais en plein été, il est possible d’y pique-niquer à proximité. La chapelle a été un lieu de dévotion à la Vierge jusqu’au 20ème siècle.

Itinéraire de randonnée au Chastelas en Ardèche

Vous trouverez ci-dessous une boucle de 3,5km assez facile, faisable en 45min, au départ de la Villa. Si vous n’êtes pas logé chez nous, vous pouvez vous garer sur un parking en terre, au bout de la route de Font Vive. Il vous fera découvrir la Résurgence de Font Vive, les ruines du vieux village du Chastelas, ainsi que la chapelle Notre-Dame. Il est également possible de monter en haut du Rocher de Grospierres, la vue y est imprenable sur la vallée du Chassezac. Attention, le parcours emprunte une portion du GR4 (marques rouge et blanche), ne suivez pas les balises tout le long.



Le village du Chastelas vu du ciel

Vidéo réalisé par l’un de nos clients équipé d’un drône, merci beaucoup à lui de nous faire découvrir et de partager ces images.

Distance de la Villa : 0.5 km

Suivez-nous sur Facebook !

Découvrir nos autres articles pour ne rien louper et préparer au mieux votre séjour en Ardèche !

Suivez-nous sur Instagram !