D’autres possibilité de visiter la Grotte Saint-Marcel
Pour les plus aventureux, il est également possible de faire de la spéléologie et même de la spéléo-œnologie dans la Grotte de Saint Marcel. Une balade entre amis ou en famille à travers les entrailles de celle-ci mérite bien la dégustation de plusieurs cépages locaux. Petite particularité, cette dégustation s’effectue dans le noir absolu, et les vins sont vieillis dans la grotte, ce qui rend l’expérience vraiment unique et inoubliable !
Les enfants et les aventuriers en herbe ne seront pas en reste avec la Balade des Lucioles, une visite ludique avec des lampes torches comme seules source de lumière, afin de rendre l’expérience encore plus immersive et d’avoir réellement l’impression d’être dans la peau d’un spéléologue qui découvre ces merveilles.
Les abords de la grotte ont été aménagés, avec notamment un chemin de la Grosse Pierre, une course d’orientation pour les plus jeunes avec 13 balises à débusquer. Le long du parcours, vous découvrir un des 9 menhirs Ardéchois, le dolmen du Colombier, des Bories, des Lapiaz ou encore des Charbonnières. Un véritable jeu de piste, grandeur nature !
Exploitation durable de la Grotte
La Grotte Saint-Marcel ne se distingue pas seulement par ses merveilles géologiques, mais aussi par les initiatives visant à préserver cet environnement exceptionnel. Un effort particulier est mis sur la sensibilisation des visiteurs à l’importance de la conservation des grottes. Les guides partagent des histoires fascinantes sur la formation des concrétions calcaires et expliquent les techniques employées pour minimiser l’impact humain. Ces efforts permettront aux générations futures de continuer à découvrir ce joyau naturel dans toute sa splendeur.
Située en plein réserve naturelle, très sensible aux feux de forêts, la grotte a mis en place un système écologique de réutilisation des eaux usées pour la lutte contre les incendies. Une petite station d’épuration, située près du parking, utilise des bassins de sable et de roseaux pour filtrer l’eau provenant des toilettes, lavabos et cuisine du site. L’eau ainsi purifiée passe ensuite par un traitement UV avant d’être stockée dans une réserve incendie de 120 mètres cubes.