Spectaculaire emblème de l’Ardèche, le Pont d’arc est un lieu qu’il faut venir admirer.
Le Pont d’Arc : emblème de l’Ardèche
Situé à cinq kilomètres de Vallon Pont d’Arc, cette merveille naturelle est un spectaculaire emblème de l’Ardèche. Arche naturelle de 60 mètres de haut enjambant la rivière Ardèche, elle est le point de départ des très renommées gorges de l’Ardèche. Cet espace naturel protégé abrite la grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet, qui surplombe les gorges. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014, et considérée comme le « premier grand chef d’œuvre de l’humanité ». Une reconnaissance mondiale des gorges comme haut lieu de la préhistoire et du tourisme.
Site préhistorique
Longtemps utilisé comme seul passage piéton local naturel de l’Ardèche (rivière), ce pont naturel est situé dans un zone de forte concentration de grottes ornées (parmi les plus anciennes connues du monde), fréquentées il y a environ 30 ou 40 000 ans par des homo sapiens (également dénommé homme de Cro-Magnon, ou aurignacien) de la période paléolithique, dont les grotte Chabot, grotte de Saint-Marcel, grotte Chauvet (et grotte Chauvet 2), grotte des Huguenots, grotte d’Ebbou, et aven d’Orgnac… Il est desservi par l’ancienne voie romaine d’Antonin du IIe siècle.
Le site a été aménagé afin d’offrir une vue imprenable sur ce site incontournable de l’Ardèche, et le rendre accessible à tous. En saison, une navette assure une liaison régulière avec l’office de tourisme.
Plus d’infos
Site web : fr.wikipedia.org
Distance de la Villa : 19 km