C’est LA pépite qu’il ne faut absolument pas louper si vous êtes de passage à Grospierres.

Résurgence de Font Vive

La résurgence de Font Vive : un site naturel fascinant

A Grospierres, à seulement 10min de marche de la Villa, se trouve la résurgence de Font Vive, un lieu insolite qui fait parti de la « to do list » du randonneur en Ardèche. C’est un endroit calme et paisible pour ceux qui cherchent à fuir un instant le tourisme de masse. Véritable havre de paix, la Font Vive comme les Grospierrois la surnomme affectueusement est une parenthèse enchantée qu’il ne faut pas manquer de découvrir si vous êtes de passage en sud Ardèche. Le sentier est facilement accessible (voir circuit de randonnée ci dessous).

Le siphon de la résurgence de Font Vive débouche sur une superbe piscine naturelle située à quelques encablures des ruines du vieux village du Chastelas. D’une profondeur variant entre 9 et 10 mètres, son diamètre fait une dizaine de mètres en fonction de la saison et des précipitations. Ses eaux limpides et l’oasis de verdure qui l’entoure en font une véritable œuvre d’art naturelle. La couleur turquoise de l’eau est à son apogée lorsque le soleil est haut dans le ciel et que ses rayons percent à travers les arbres. Entre midi et 14h c’est le moment idéal pour en profiter et faire les plus belles photos.

Comme l’eau de la résurgence est constante toute l’année à une température de 12°C, les environs bénéficient d’un microclimat particulier, frais et humide, même lors de périodes de canicules. Il est très agréable de se promener dans cette petite jungle faite de mousses, de pierres et d’eau qui clapote, pour une balade rafraîchissante en plein cœur de l’été Ardéchois.

Exploration de la résurgence

La Font Vive de Grospierres est une fontaine vauclusienne qui a été explorée pour la première fois par Bob Destreille en 1974, il a parcouru le premier siphon immergé sur une longueur de plus de 200m. Quelques années plus tard, entre 1979 et 1998, des spéléologues ont désobstrué différents accès et on découvert un réseau souterrain long de plus de 1000m. La dernière plongée connue et documentée date de 2002, vous trouverez plus de détails dans un lien à la fin de cet article.

Désormais protégée, espace naturel sensible, il est strictement interdit de s’y baigner, d’y jeter des déchets ou bien de bivouaquer et faire du feu. L’eau y étant d’ailleurs à une température extrêmement fraîche, il n’est pas agréable d’y tremper les orteils ! Gardez également en tête qu’il s’agit de terrains privés, et que l’accès y est toléré par les propriétaires qui pourraient parfaitement en interdire l’accès si des abus sont constatés.

randonnée font vive

Itinéraire de randonnée à la Font Vive en Ardèche

Vous trouverez ci-dessous l’itinéraire le plus simple pour rejoindre la résurgence, vous pourrez garer facilement votre voiture au départ de la randonnée, dans le village de Grospierres. D’une distance de 3km (6km aller/retour), en passant par une superbe ligne de crête en contre-haut du village, ce sentier vous fera découvrir la Résurgence de Font Vive, les ruines du vieux village du Chastelas, véritable petit paraids pour les aventuriers en herbe.

Il est également possible de monter en haut du Rocher de Grospierres, la vue y est imprenable sur la vallée du Chassezac. Ne vous approchez pas trop du bord, le vent peut y souffler fort, y aller est fortement déconseillé avec de jeunes enfants. Soyez attentifs car le parcours emprunte une portion du GR4 (marques rouge et blanche), et il ne faut pas suivre les balises tout le long. Il est néanmoins possible de rejoindre la petite chapelle Notre Dame en remontant un peu la trace du GR4.

N’essayez pas de rejoindre la résurgence par la route de font vive, ce chemin qui passe par des propriétés privés est désormais fermé par des grilles et il n’est plus possible de passer. Le parking a également été condamné et garer votre voiture le long de la route ou au bord d’un champ l’exposera au mécontentement des riverains et des agriculteurs.

Veuillez noter qu’il est strictement interdit de s’y baigner, d’y faire du feu, de jeter des déchets ou d’y bivouaquer. De lourdes amendes sont prévues par les autorités locales en cas de non respect de ces règles de bon sens.

Plus d’infos

Récit passionnant de la dernière exploration de la Font Vive : www.plongeesout.com
Distance de la Villa : 1 km

escalier au chastelas

Suivez-nous sur Facebook !

Découvrir nos autres articles pour ne rien louper et préparer au mieux votre séjour en Ardèche !

Suivez-nous sur Instagram !