C’est LA pépite qu’il ne faut absolument pas louper si vous êtes de passage à Grospierres.

Résurgence de Font Vive

La résurgence de Font Vive : un site naturel fascinant

A Grospierres, à seulement 10min de marche de la Villa, se trouve la résurgence de Font Vive, ce lieu insolite fait parti des incontournables en Ardèche. C’est un endroit calme et paisible pour ceux qui cherchent à fuir un instant le tourisme de masse. La Font Vive comme les autochtones la surnomme affectueusement est une parenthèse enchantée qu’il ne faut pas manquer de découvrir si vous êtes de passage en sud Ardèche. Le sentier est facilement accessible (voir circuit de randonnée ci dessous).

Le siphon de la résurgence de Font Vive débouche sur une piscine naturelle exceptionnelle située au pied des ruines du Chastelas, avec une profondeur variant entre 9 et 10 mètres. Ses eaux claires et l’oasis de verdure qui l’entoure en font un véritable chef-d’œuvre de la nature. La couleur turquoise de l’eau est à son apogée lorsque le soleil l’est aussi, entre midi et 14h c’est le moment idéal pour en profiter.

Exploration de la résurgence

La Font Vive de Grospierres été explorée pour la première fois par Bob Destreille en 1974, il a parcouru le premier siphon sur une longueur de 210m. Plus tard, entre 1979 et 1998, des spéléologues désobstruent différents accès et découvrent un réseau souterrain de plus de 1000m. La dernière plongée connue date de 2002.

Désormais protégée, il est strictement interdit de s’y baigner, d’y jeter des déchets ou bien de bivouaquer et faire du feu. L’eau y étant d’ailleurs à une température constante d’environ 12°C, il n’est pas agréable d’y tremper les orteils !

Itinéraire de randonnée à la Font Vive en Ardèche

Vous trouverez ci-dessous une boucle de 3,5km assez facile, faisable en 45min, au départ de la Villa. Si vous n’êtes pas logé chez nous, vous pouvez vous garer sur un parking en terre, au bout de la route de Font Vive. Il vous fera découvrir la Résurgence de Font Vive, les ruines du vieux village du Chastelas, ainsi que la chapelle Notre-Dame. Il est également possible de monter en haut du Rocher de Grospierres, la vue y est imprenable sur la vallée du Chassezac. Attention, le parcours emprunte une portion du GR4 (marques rouge et blanche), ne suivez pas les balises tout le long.

Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de faire toute la randonnée, un aller-retour depuis le parking ne vous prendra que 25min environ.

Plus d’infos

Récit passionnant de la dernière exploration de la Font Vive : www.plongeesout.com
Distance de la Villa : 2 km