Une plongée à travers les siècles dans l’un des plus beaux villages de France

château de vogüé en ardèche

Histoire du Château de Vogüé

Situé au bord de l’Ardèche, au pied d’une falaise calcaire, le château de Vogüé domine l’un des plus beaux village de France. C’est un ancien château fort, qui a gardé quelques vestiges de sa construction au XIIIème siècle, plusieurs remaniement successifs lui ont donné depuis le XVIIème siècle son aspect définitif.

Il est encore aujourd’hui la propriété d’une des grandes familles qui ont marqué l’histoire du Vivarais, celle des marquis de Vogüé. Vous pourrez admirer la vue sur le village et les monts ardéchois depuis le jardin suspendu au dessus des douves comblées, dit jardin de la marquise.

Vendu comme bien national après la révolution Française, il est racheté en 1840 par la famille de Vogüé qui le restaure et y installe un établissement scolaire, celui-ci fermera ses portes en 1960 avant que le château soit ouvert à la visite en 1971.

jardins suspendus château de vogué

Visite du Château

La visite guidée dure une heure et permet de découvrir les intérieurs du château de Vogüé et l’histoire des marquis. Vous passerez dans différentes salles, comme salle des gardes, la chapelle, le cachot ou la salle des états de Vivarais.

Vous pourrez aussi opter pour une visite libre qui vous permettra d’aller et venir depuis les sous-sols jusqu’au 2ème étage, en passant par les jardins suspendus, un plan du château vous sera fourni.ant l’Ardèche.

Animations et événements au Chateau de Vogue

Pendant les vacances scolaires et les week-ends fériés, diverses animations sont proposées au château de Vogüé. Il est possible d’apprendre à jouer au Piqué, jeu apprécié des marquis de Vogüé, découvrez le met favori de Cerice François de Vogüé ou bien essayez de reconnaître le senteurs du jardin suspendu.

En été le soir, le château ne ferme pas ses portes car il organise des nocturnes avec des concerts, des spectacles et diverses animations. Les enfants ne sont pas en reste car il est possible de participer à des jeux de rôle créés spécialement pour eux.

Et pour finir, les murs de cette bâtisse exceptionnelle sont mis à contribution pour promouvoir des expositions culturelles, qui mettent en avant des artistes de renommée nationale voir internationale.

Que faire d’autre à Vogüé ?

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », le vieux village de Vogüé, adossé au calcaire des Gorges, s’érige en amphithéâtre offrant des panoramas à couper le souffle. Vous y trouverez un mélange de maisons à arcades médiévales, de puits rustiques et d’architecture contemporaine. La chapelle romane abrite fièrement les vitraux réalisés par Alfred Manessier. Sur la plage de la rivière, on peut profiter de moments de détente absolue…

En partant du parking du Château, vous pouvez suivre un sentier balisé en jaune et blanc pour rejoindre la chapelle Saint-Cerice, également appelée Gleyzette par les villageois, elle offre une vue originale sur le château et le village.

Le long de l’Ardèche, ne manquez pas le charmant jardin d’Estelle, un havre de verdure apaisant équipé de bancs en pierre pour un moment de détente et de contemplation. Une belle plage de sable a également été aménagée pour une pause baignade dans la rivière. En continuant après le pont, des endroits plus tranquilles sont facilement accessibles en longeant l’Ardèche.

Plus d’infos

Site web : www.chateaudevogue.net
Distance de la Villa : 25 km

Un autre château à découvrir : Le Château des Roure