Lieu chargé d’histoire, magnifique château médiéval à Labastide-de-Virac en Ardèche.

Château des Roure en Ardèche

Histoire du Château des Roure

Le Château des Roure est une ancienne forteresse construite au XIe siècle sur l’antique route du Pont d’Arc. Bâti sur un éperon rocheux, il offre un panorama splendide sur la vallée Gardoise et les Gorges de l’Ardèche. Haut lieu des guerres de religions puis plus grande magnanerie (culture du ver à soie) de la région, il a connu plusieurs propriétaires au cours de son histoire, dont les plus célèbres sont la famille du Roure et la famille Pradier. Le château a subi de nombreuses modifications au fil des siècles, dont plusieurs restaurations récentes (tours, donjon, toitures, échauguettes et mâchicoulis).

Visite du Château des Roure

Le Château des Roure est depuis 1975, un lieu de visite incontournable dans la région. Les visiteurs peuvent découvrir les différents étages du château, ainsi que les remparts, les tours de défense qui entourent le site et bien sûr le parc médiéval qui se développe année après année.

La visite guidée de l’intérieur du château et de l’écomusée dure 1h15 et l’on peut y avoir un aperçu détaillé de l’histoire et de l’architecture du château, découvrir différentes salles aménagées, le chemin de ronde et profiter d’un panorama exceptionnel depuis le donjon. Bon à savoir, il est particulièrement agréable de profiter de la fraicheur des vielles pierres lors des chaleurs estivales.

château des roure trébuchet

Animations lors de la visite du Château

Le Château des Roure propose une variété d’animations pour les visiteurs de tous âges, il faut compter 3 à 4h sur place. Vous pourrez découvrir le musée de la soie, tradition séculaire en Ardèche. Les guides expliquent les différentes étapes de la production de la soie, depuis la culture des mûriers jusqu’à la transformation des cocons en fils de soie en passant par la récupération du cocon du bombyx, le filage, les teintures : la soie n’aura plus aucun secret pour vous.

Les amateurs de mécanique peuvent assister à des démonstrations spectaculaires de tir du plus grand trébuchet du monde, une arme de guerre médiévale de 20m de hauteur utilisée pour lancer des projectiles à 2km de distance ! Vous pourrez aussi assister à un spectacle (en période estivale uniquement) mettant en scène une attaque du château. Il est aussi possible de découvrir la forge, où des artisans forgerons travaillent le fer et créent des objets en métal à la main, tout en expliquant ce travail du fer à l’ancienne.

Et, pour les plus courageux, le Château des Roure propose également une animation dans ses fameuses oubliettes, où se trouve le fantôme légendaire du château. Cette expérience est réservée aux visiteurs les plus téméraires, car elle peut être assez effrayante !

La visite de ce château en Ardèche offre une expérience inoubliable aux touristes de tous âges. Entre son histoire fascinante, son architecture magnifique et ses animations variées, tout est fait pour vous faire remonter le temps.

Plus d’infos

Site web : www.chateaudesroure.com

Le château des Roures est ouvert tous les jours en juillet/août et pendant les vacances de la Toussaint et de Pâques. Fermé les mercredi en mai, juin et septembre. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Distance de la Villa : 23 km

Un autre château à découvrir : Le Château de Vogüé

Suivez-nous sur Facebook !

Découvrir nos autres articles pour ne rien louper et préparer au mieux votre séjour en Ardèche !

Suivez-nous sur Instagram !